Liège (Belgique) : Nordine Amrani balance des grenades dans la foule, tue 3 personnes et en blesse 75 autres, avant de se donner la mort

Publié le par FNJ Corsica

source Nation Presse Info

Quatre morts, soixante quinze blessés. Tel est le bilan dramatique de l’attaque à l’aide de grenades commise en plein centre de Liège aujourd’hui, à deux pas du Palais de Justice par un homme de 33 ans, Nordine Amrani qui s’est donné la mort. Un compte rendu du Parisien.

En milieu de journée dans le centre de Liège en Belgique, un homme de 33 ans a fait exploser trois grenades dans un abribus de la place Saint-Lambert, où est situé notamment le palais de justice et à proximité d’un marché de Noël très fréquenté. Quatre personnes sont mortes, dont l’auteur, 75 ont été blessées, a indiqué la procureure de Liège. L’assaillant, âgé de 33 ans et déjà condamné dans le passé, se serait donné la mort en se tirant une balle de révolver dans la tête, selon lameuse.be. A priori, il aurait agi seul.

Dans un premier temps, la maire de Liège avait soupçonné que l’assaillant avait tenté de faire évader un individu dans l’enceinte du palais de justice. Mais l’hypothèse a été démentie le centre fédéral de crise vers 15h21, indique lameuse.be. Aucune fusillade n’a par ailleurs eu lieu dans une rue parallèle à la Place Saint-Lambert.

Explosifs thunderflash et fusil Kalachnikov

L’homme de 33 ans, venu en camionnette, a jeté plusieurs engins explosifs depuis une plate-forme située au dessus d’une boulangerie, « Le Point chaud ». Un autre engin explosif semblait viser un abribus où attendaient plusieurs voyageurs. Ils auraient utilisé des explosifs de type thunderflash et une arme Kalachnikov.

Nordine Amrani, l’auteur des faits, était connu par la police. Le quotidien Le Soir évoque sa condamnation trois ans plus tôt : « Le tribunal correctionnel de Liège a condamné, Nordine Amrani, un Liégeois de 29 ans, à 58 mois de prison ferme pour la détention d’une dizaine d’armes et de 9.500 pièces, ainsi que pour la culture de 2.800 plants de cannabis. Le tribunal lui a aussi infligé une amende de 11.000 euros et a prononcé des confiscations pour un montant de 76.500 euros. » Selon lameuse.be, Nordine est un spécialiste des armes, capable de démonter, de réparer et de remonter différents modèles. Une perquisition à son domicile, rue de Campine à Liège, avait permis, en 2008, de trouver une dizaine d’armes à feu.

 

D’autres infos:

http://www.leparisien.fr/faits-divers/video-attaque-a-liege-quatre-morts-et-75-blesses-le-tireur-a-agi-seul-13-12-2011-1766607.php



 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article