Roulotte, portière, arraché: les vols à la mode ajaccienne

Publié le par Les jeunes avec Marine de Corse

source : Corse matin

Dans la panoplie de la délinquance de proximité, ils commencent à prendre de l'ampleur. Les vols à l'arraché, à la portière ou à la roulotte ont connu une forte progression au mois de décembre à Ajaccio, où la direction départementale de la sécurité en a compté près d'une dizaine. Ces pratiques s'imbriquent plus généralement dans les statistiques du Continent où les vols avec violence et les attaques à la personne en général sont en constante augmentation depuis 1995. Ils s'enracinent aussi tout doucement dans l'île.

Dans la cité impériale, le dernier « vol à la portière » en date remonte à vendredi, vers 20 heures. Selon la police, une femme se gare dans la montée Saint-Jean pour effectuer une course au bureau de tabac et laisse sa voiture en stationnement.

Une petite course qui ne prend que quelques secondes tout au plus et pendant laquelle on baisse la garde. De retour, sur son siège, tandis qu'elle range son ticket dans son portefeuille, une main se glisse dans la voiture et lui dérobe sac et veste. Deux individus repartent en courant dans la pénombre. Ce fait n'est pas isolé. Dans la soirée du réveillon, une autre femme était victime d'un« vol à la portière »similaire. Quelques jours plus tôt, une voiture en double file dont les clés étaient sur le contact était volée…

Femmes et personnes âgées

Face à ces phénomènes assez nouveaux, le directeur départemental de la sécurité Jean Hayet entend sensibiliser la population avec des gestes élémentaires : ne pas laisser d'objets apparents et accessibles dans les voitures (préférer placer un sac à main sous un siège, plutôt que sur lui), ne pas laisser son véhicule ouvert (même pour une course brève) ou encore ne pas y abandonner les clefs sur le contact.

Les préconisations valent également pour les vols à l'arraché de téléphones portables. Si la police les prend tous au sérieux, il est possible que des déclarations soient induites pour les besoins des assurances qui ne remboursent qu'en cas d'agression physique. Mais cela ne masque en rien la réalité d'une délinquance qui gagne du terrain. « Au début du mois de décembre, il y a eu deux vols en bas du cours Napoléon », détaille le commissaire Hayet qui considère qu'il s'agit « d'actes d'opportunité et non d'actes commis dans le cadre d'un réseau structuré. » Cette remarque vaut pour tous les vols avec violence.

La plupart des cibles ? Femmes, personnes âgées. « Il ne faut pas résister et tâcher de mémoriser la description de l'agresseur, la direction et le moyen de fuite puis composer le 17 », résume simplement le commissaire Hayet qui invite la population à la « vigilance »« Si les vols se produisent l'été aux environs des plages, ils se déplacent l'hiver vers le centre-ville, le quartier Saint-Jean et le bas du cours Napoléon », complète son adjoint, le commissaire Christian Ghirlanda. Pendant la période des soldes qui approche, la prudence est de rigueur.1265164

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article